Actualité

Evaluation des résultats du premier semestre des finalistes

Publié le 02/05/2018 (GKab Warren)

Le samedi 28-Avril-2018, le corps professoral de l’ESIS s’est réuni à la maison Safina, sous la présidence du Secrétaire Général Académique, pour évaluer les résultats du premier semestre obtenus par les étudiants de troisième graduat administration systèmes et réseaux, télécommunications et réseaux, gestion informatique, systèmes informatiques et design.

Le Directeur Général a dans son mot d’introduction appelé tous les participants à joindre la fermeté à l’humanisme dans la prise des décisions attendues à l’issue des échanges. La fermeté comme garantie du respect des normes liées à la délibération académique telles que prescrites par le vadémécum de l’enseignement supérieur et universitaire d’une part et, d’autre part comme assurance du contrôle de l’agir de tous selon l’éthique et la philosophie de formation à l’ESIS. Parlant de l’humanisme, le Directeur Général a voulu que ce facteur illumine le discernement sur certains cas des résultats en vue d’une fermeté de bon aloi.

Après débat et délibération et au vu des résultats, le corps professoral a constaté une dégradation des performances dans l’ensemble. Les statistiques donnent un taux de réussite évalué à 38%. Ces statistiques ont suscité une remise en question sur trois volets :
1. L’engagement et l’assiduité aux études pour les étudiants finalistes du cycle de graduat
2. Le système d’évaluation des épreuves par rapport aux objectifs fondamentaux de la formation
3. Les modalités sur le choix de filière

De ces trois interpellations relevées, les professeurs participants ont conclu qu’il y a effectivement une adéquation avec les résultats des étudiants. De ce fait, le secrétaire général académique a pris la décision d’entreprendre une étude de fond en comble pour présenter des résolutions sur :
1. L’accompagnement et le suivi des étudiants dans chaque coordination
2. Le système d’évaluation
3. Les prérequis de chaque filière comme profil auquel doit répondre un étudiant à la demande.

Dans son mot de clôture, le Directeur Général a remercié tous les participants pour le respect de l’esprit de travail : fermeté et humanisme. Il a aussi apprécié la qualité des échanges et la préoccupation de tous pour une formation excellente.
Commencée à 12h30, la rencontre d’évaluation a pris fin à 15h30