Actualité

Esquisse d'un robot de mine, nommé Minebot

Publié le 25/06/2018 (GKab Warren)

La journée Portes ouvertes de cette année, en génie logiciel, a été marquée par l’exposition du Minebot. Il est une esquisse d’un robot de mine dont l’une des tâches primordiales est de faire la descente dans les mines, notamment lors de phase de prospection. Il est aussi conçu pour se rendre dans les espaces nuisibles pour l’homme à cause de la radioactivité, glissement de terrain, insuffisance d’oxygène.
Conçu par l’étudiant Elie KABUNDA, de troisième graduat Génie logiciel, Systèmes Informatiques,
l’architecture physique et le fonctionnement du Minebot repose sur une barre de direction commandée par un moteur, servant de cerveau en vue d’interpréter les ordres. Une carte Raspberry peut envoyer une commande au moteur de tourner dans un sens et le bras, par exemple, exécute le mouvement indiqué par l’ordre.
Dans cette mobilité, Minebot a même la possibilité de monter sur une pierre et de rester très stable. Le pilotage de Minebot se fait avec un smartphone, une tablette, ou un ordinateur via un réseau.
Du point de vue de la programmation fonctionnelle, l’application de pilotage est codée en PHP et elle est hébergée sur un serveur apache. Celui-ci est implémenté sur la Raspberry d’où il reçoit tous les paramètres TCP/IP d’accessibilité à un réseau Ethernet commuté. Chaque bouton de l’application regorge un code bien spécifique pour la commande de Minebot.
Le test de Minebot en tant prototype étant concluant, nous réfléchissons sur la possibilité dans un environnement réel, donc dans une mine pour certains ajustements techniques et logiques.