Actualité

CÉLÉBRATION DE SAINT JEAN BOSCO À L'UDBL

Publié le 05/02/2024 (Admin)

« Le meilleur atelier de travail sur soi-même, c’est le silence ! ». Révérend Père Guillermo Basanes
La journée du samedi 03 février 2024 a été marquée à l’Université Don Bosco de Lubumbashi, par la célébration à la Faculté de Théologie, de la fête de Saint Jean Bosco, le Saint Patron de la Congrégation Salésienne. La journée a débuté avec une messe célébrée par le responsable de la Province Salésienne d’Afrique Centrale, le Révérend Père Guillermo Basanes, dont l’homélie s’est axée sur la devise de l’Université, à savoir  : Solidarité – Innovation - Travail.
Parlant de la Solidarité, l’orateur a rappelé que, alors que le diocèse de Turin comptait plus de 400 prêtres, Don Bosco a été le seul à descendre dans la rue à la recherche de jeunes désœuvrés, de « brebis perdues », mû par son esprit solidaire, rassembleur, et son amour pour la jeunesse. Cette démarche a fait de lui le fondateur du mouvement salésien, qui est aujourd’hui une communauté immense, qui reflète une famille solidaire, où chacun est joyeux et épanoui, porteur de valeurs chrétiennes et citoyennes.
Pour ce qui est de l’Innovation, le Père Provincial a signifié que l’innovation commence par l’imitation, mais seulement l’imitation de bons exemples. La congrégation salésienne a été une innovation de Don Bosco, qui porte ses fruits encore aujourd’hui.
Enfin, quant au Travail, l’orateur a précisé qu’il n’y a pas d’innovation sans travail, et que le travail le plus remarquable qu’une personne puisse abattre, c’est le travail sur soi-même. Bien qu’ayant grandi comme un jeune homme turbulent, Don Bosco a dû travailler dur sur lui-même, afin de devenir le Père de la jeunesse que nous connaissons aujourd’hui.
Le Révérend Père Guillermo a terminé son homélie en invitant toute l’audience à faire un travail sur soi dans le silence.
La deuxième partie de la journée a été marquée par une note dégustative de mets copieux prévus à cet effet, et par des activités sportives et récréatives pour le plus grand bonheur des participants.
« Il suffit que vous soyez jeune pour que je vous aime », disait Don Bosco.